Guide de festivals d’électro

I Love Techno: « I Love Techno 2013 Aftermovie »

Qu'est-ce que l’électro ?

L’électro moderne prend ses racines pendant les années 1980, avec le disco. Celui-ci permet le développement de la house puis de la techno, et d’une large volée d’autres sous-genres de musique électro. Depuis une vingtaine d’année, la musique électronique et ses diverses formes connaissent un essor majeur en France. Cela est aussi vrai dans les ventes de disque et l’évolution du milieu de la nuit, que dans la scène des festivals en France. Le pays connaît maintenant une scène bouillonnante de festivals électro.

Les festivals d’électro

Ayant connu leur première édition en 2003, les Nuits Sonores (www.nuits-sonores.com) ont progressivement représenté l’un des premiers festivals français de musique électronique. Crée par le collectif Arty Farty en 2003, ce festival lyonnais attire maintenant pas moins de 150 000 visiteurs par an, ainsi que les plus gros artistes de musique électronique de la planète, pour une semaine de journées et de soirées rythmées par les beats électroniques. L’orientation très techno du festival n’est pas à prouver mais on note toujours un éclectisme intéressant : l’édition 2017 avait notamment accueilli l’artiste de musique traditionnelle syrienne Omar Souleyman.

Marsatac (www.marsatac.com), basé à marseille, est l’un des principaux festivals du sud de la France. S’il commence en 1999 comme un festival Hip-Hop, il s’ouvre cependant rapidement à d’autres styles musicaux, dont l’électro. Bien que l’éclectisme du festival reste aujourd’hui sa première caractéristique, son penchant vers les musiques électroniques en fait un festival notable pour ce genre : Marsatac a notamment accueilli des artistes comme Nicolas Jaar, Birdy Nam Nam et Powell en 2017.

I Love Techno (www.ilovetechnoeurope.com) est quant à lui complétement orienté vers la musique électronique et surtout, comme son nom l’indique, la techno. Ce festival, qui se déroulait en Belgique depuis 1995, devient montpellierain en 2015. Par la même occasion, cela en fait directement l’un des principaux festivals du sud du France.