Guide de festivals de rock

Rock-en-Seine: « Aftermovie de 2016 »

Qu'est-ce que le rock ?

Le Rock, style émergé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis dans les années 1960, apparaît alors progressivement en France. Les festivals français de rock, dont certains on plus de 30 ans, comptent aujourd’hui parmi les festivals les plus gros et les plus renommés en France et en Europe. On note notamment les Eurockéennes de Belfort, Rock-en-Seine ou encore le Hellfest.

Les festivals de rock en France

Les Eurockéennes de Belfort (www.eurockeennes.fr), qui se déroulent tous les ans en juillet depuis près de 30 ans, ont accueilli des artistes aussi célèbres que David Bowie, The Cure ou Radiohead. En plus de ses line-ups impressionnants, les Eurockéennes proposent aussi un cadre magnifique, sur la presqu’ile de Malsaucy dans le territoire de Belfort.

Rock-en-Seine (www.rockenseine.com) est un festival plus jeune que le deux précédents, sa première édition datant seulement de 2003. Ce festival, qui se tient en région parisienne à la fin de chaque été, s’est néanmoins imposé comme l’un des principaux événements musicaux en France, surtout pour le rock. En 2017, Rock-en-Seine a accueilli, entre autres, Franz Ferdinand et Jesus & Mary Chain, ainsi que 110 000 festivaliers venus les voir.

Si tant est que l’on compte le Métal comme un sous-genre du rock, le Hellfest (www.hellfest.fr) mérite alors amplement sa place dans cette liste ! Ce festival de Hard Rock et de Métal est encore plus jeune que Rock-en-Seine, avec seulement 11 ans d’existence. Il a néanmoins réussi à programmer d’immenses artistes du métal et du rock, comme, en vrac, Aerosmith, Linkin Park, Deep Purple, Slayer ou Trust. Cette liste vous paraît impressionnante ? Ce n’est qu’une fraction de la seule programmation de 2017. L’édition 2018 accueillera quant à elle notamment Iron Maiden, Megadeth ou encore Maryline Manson, et probablement plus des 150 000 festivaliers comme les années précédentes.